Évolution des prix de l’immobilier dans le canton de Genève en 2024

Accueil > Évolution des prix de l’immobilier dans le canton de Genève en 2024

Le prix immobilier moyen au m² dans le canton de Genève

Le marché immobilier dans le canton de Genève affiche un prix moyen de CHF 13’268 / m² (prix par mètre carré). Les maisons et les appartements ont un prix moyen respectif de CHF 13’647 / m² et de CHF 12’888 / m².

Le loyer mensuel moyen dans le canton de Genève

Les loyers moyens dans le canton de Genève sont actuellement de CHF 5’230 pour les appartements, CHF 5’637 pour les maisons.

L’évolution du prix dans le canton de Genève

Le prix de l’immobilier dans le canton de Genève au cours du 3ème trimestre 2023 a varié d’environ 0.42%.

Quelles sont les prévisions des prix des biens immobiliers

Attendez-vous à une croissance des tarifs des logements dans le canton de Genève ! Cependant, les secteurs les plus prisés de la localité devraient subir une augmentation. Cette progression est influencée par des facteurs tels que l’offre, la demande et la conjoncture économique actuelle.

Pourquoi les logements dans le canton de Genève sont-ils si coûteux ? Pourquoi la valeur des biens immobiliers est si haute ?

Les prix au m² dans le canton de Genève sont élevés en raison du pouvoir d’achat en Suisse qui est un des plus importants en Occident, ce qui a pour conséquence de générer des prix plus élevés pour acquérir les logements. Néanmoins, il est pour l’instant possible de dégoter de bonnes affaires, notamment si vous souhaitez acquérir un bien aux alentours de Genève. 

L’avenir des prix de l’immobilier dans le canton de Genève

Les principaux cantons romands, plus précisément la région lémanique regroupent de grandes entreprises et la finance internationale, avec une demande immobilière en constante hausse, également pour les biens d’exceptions. Les prix de l’immobilier résidentiel ont connu une croissance soutenue durant ces cinq dernières années, soit :

L’évolution du marché en % pour les appartements en propriété (PPE)

  • Commune urbaine (grande agglomération) est égale à 26.9 %
  • Commune urbaine (petite agglomération) est équivalente à 16.5 %
  • Commune intermédiaire se situe aux alentours de 19.4 %
  • Commune rurale est d’environ 22.2 %

La variation du marché en % pour les maisons individuelles

  • Commune urbaine (grande agglomération) est égale à 23.2 %
  • Commune urbaine (petite agglomération) est équivalente à 22.5 %
  • Commune intermédiaire se situe aux alentours de 22.8 %
  • Commune rurale est d’environ 24.3 %

La variation du marché en % pour le prochain trimestre

Pour la période suivante, les prix devraient évoluer de 0.55 % en moyenne.

Comment sont définis les prix des propriétés immobilières dans le canton de Genève ?

Dans le canton de Genève, de nombreux facteurs agissent sur le prix des domiciles. Que vous recherchiez à acquérir ou louer un appartement ou une maison, il est fondamental de vous informer à l’avance afin d’avoir une vision précise des prix pratiqués.

Facteurs influençant le prix/m² d’un appartement dans le canton de Genève :

  • Un extérieur : avoir un balcon, ou une terrasse accroît la valeur de votre logement et votre bien.
  • Le stationnement : en centre-ville, avoir un garage à l’abri des éléments, une place de stationnement extérieur ou un abri privé est un atout de vente.
  • Appartement en étage ou rez-de-chaussée : un studio à l’étage offre davantage de luminosité et moins de perturbations liées au trafic des locataires (comme le bruit). A contrario d’une propriété située en rez-de-chaussée, qui a néanmoins l’avantage d’être moins onéreux.
  • Les frais de copropriété : dans le cas d’un domicile en (PPE), les charges de copropriété peuvent obliger les vendeurs à diminuer le prix de vente pour s’aligner au tarif du marché.

Les paramètres qui influencent la valeur vénale d’un logement dans le canton de Genève

  • Les extensions présentes : elles augmentent la surface habitable et donc le prix de la propriété immobilière, les extensions peuvent être : des combles équipés, une véranda, une cave ou une pergola
  • Le type de bâtisse : lorsque l’on compare une propriété individuelle avec une habitation adjacente ou jumelée, la première a une valeur supérieure.
  • L’espace disponible et l’agencement de l’espace vert : améliorez la valeur de votre maison en fixant un brise-vue ou une clôture.
  • Maison avec parking : un garage conférera une réelle plus-value à votre habitation (la valeur sera plus haute en fonction qu’il soit couvert, simple, double et du niveau de sécurité).
  • Résidence avec piscine : avoir une piscine augmentera le prix du bien immobilier.

Voici, les différents facteurs qui permettent d’établir le coût au m2 d’un loyer dans le canton de Genève :

  • La date de construction : si la propriété est neuve, le coût du loyer au mètre carré sera plus important qu’une maison ayant besoin d’une rénovation.
  • Le lieu de l’habitation : en fonction de l’emplacement, le montant au m² varie, il y a des secteurs plus recherchés et riches que d’autres.
  • Le marché économique : les tarifs des appartements changent en fonction de l’offre et de la demande. Si le nombre de domiciles inoccupés à la location baisse, les loyers croissent.

Les variations du prix de vente de l’immobilier dans le canton de Genève sont associées à de multiples éléments ?

Le nombre d’acheteurs et les biens immobiliers libres : quand le nombre d’acheteurs augmente et que les logements se font rares, les coûts des biens immobiliers montent en flèche.

La position du logement dans le canton de Genève : le calme du secteur, le nombre d’entreprises, le nombre d’autoroutes, la proximité des arrêts de bus participent à l’augmentation du prix des propriétés immobilières

Les rénovations énergétiques : avoir réalisé des travaux de rénovations énergétiques pour économiser de l’énergie et diminuer les émissions de gaz toxique. Si votre propriété implique des rénovations pour être habitable et qu’elle n’a pas été rénovée au cours du temps, l’acquéreur peut faire une offre inférieure au prix du marché pour réaliser les prochains travaux.

Le tissu économique : l’évolution des valeurs des prix du marché immobilier est influencée par le tissu économique, entre autres les infrastructures, le marché du travail, la qualité des finances publiques du territoire et les crises. Par exemple, si les vendeurs prévoient une future hausse des prix en connaissance du climat économique, les propriétaires peuvent décider de différer la vente de leurs biens, ce qui conduit automatiquement une croissance des montants et une baisse du nombre des transactions.

La hausse démographique : L’augmentation de la population affecte la demande du marché immobilier. Si la population monte plus rapidement que le nombre de biens immobiliers libre, les montants des biens augmentent.

Les réglementations : les réglementations permettent d’augmenter ou de réduire le nombre de nouvelles maisons et en conséquence de faire baisser les montants ( de plus en plus de studios à la vente sur le marché provoqueront une baisse des prix des domiciles).

L’inflation : l’inflation dévalorise la monnaie, entraînant une montée des prix des biens.

Les conditions pour obtenir un prêt pour votre logement : si les conditions d’emprunt sont avantageuses, les acheteurs auront un pouvoir d’achat renforcé. Dans ces circonstances, les tarifs augmenteront si l’offre disponible ne suit pas la demande du marché. Différents facteurs, tels que : les taxes, le taux d’épargne, influencent aussi les prix logements dans le canton de Genève.

Quel est l’avantage de faire une évaluation de son appartement dans le canton de Genève ?

Si vous envisagez d’investir ou de louer un logement dans le canton de Genève, il est essentiel de se faire une idée des montants des biens immobiliers et de suivre la progression des prix. Il est alors facile d’estimer avec justesse la valeur d’un logement avant de l’acquérir ou de le vendre.

Comment déterminer correctement le prix d’un studio ou d’une propriété dans le canton de Genève ?

  • Servez-vous d’un logiciel d’estimation immobilière pour estimer précisément votre appartement.
  • Vous pouvez demander l’appui d’un expert ou d’une agence immobilière réputée en Suisse.

Les deux alternatives ont des inconvénients et des avantages, quoi qu’il en soit, elles vous aident à déterminer le montant de votre propriété et ainsi la céder au tarif le plus précis.

Avec notre programme en ligne

Découvrez la valeur réelle de votre habitat en l’espace de quelques clics grâce à notre logiciel d’estimation en ligne gratuit. Recueillez une évaluation précise du montant de votre appartement ou de votre résidence dans le canton de Genève en seulement 5 minutes.

Pour recevoir une estimation précise du montant, vous devez fournir les détails de votre propriété comme :

  • La position de votre habitation.
  • La surface extérieure et intérieure.
  • La qualité de l’environnement présente près de chez vous.
  • Le nombre de transports à proximité.
  • Les diverses rénovations accomplies dans votre propriété.
  • La situation géographique.
  • Le nombre de chambres et de mètres carrés.
  • Le parking extérieur et/ou intérieur disponible.
  • L’année de construction.
  • Les avantages de votre appartement.
  • Le montant du capital de rénovation de la propriété par étages (PPE).
  • L’état global de votre logement.

Expertise immobilière effectuée par un professionnel dans le canton de Genève

Pour chiffrer avec précision la valeur d’un appartement ou d’une résidence dans le canton de Genève, il est nécessaire de s’adresser à un agent immobilier dans le canton de Genève. Nos experts utiliseront leurs acquis et leurs savoir-faire pour calculer la valeur de votre maison.

Que ce soit une villa, un studio, un terrain ou non constructible, ou un immeuble, nous avons acquis l’expertise nécessaire pour calculer le prix d’un bien immobilier en prenant en compte ses qualités et le prix du marché du logement.

Afin de fixer correctement le prix de votre studio ou de votre maison dans le canton de Genève. Nous examinons tous vos papiers comme : le plan cadastral, votre registre foncier, les plans du constructeur pour vous présenter un compte rendu d’estimation complet.

Réponse immédiate, simple et rapide
Selon la conjoncture actuelle