Évolution des prix de l’immobilier à Meyrin en 2024

Accueil > Évolution des prix de l’immobilier dans le canton de Genève en 2024 > Évolution des prix de l’immobilier à Meyrin en 2024

Le prix immobilier moyen au m² à Meyrin

Le marché immobilier à Meyrin affiche un prix moyen de CHF 13’126 / m² (prix par mètre carré). Les maisons et les appartements ont un prix moyen respectif de CHF 13’118 / m² et de CHF 13’135 / m².

Le loyer mensuel moyen à Meyrin

Les loyers moyens à Meyrin sont actuellement de CHF 4’941 pour les appartements, CHF 4’737 pour les maisons.

L’évolution du prix à Meyrin

Le prix de l’immobilier à Meyrin au cours du 1er trimestre 2024 a varié d’environ -0.9%.

Quelles sont les perspectives des prix des biens immobiliers

En dépit d’une intensification des prix à Meyrin ces 20 dernières années, la situation actuelle est en train de se stabiliser. Cependant, les prix immobiliers à Meyrin devraient subir une légère hausse dans les secteurs les plus côté de la ville. La progression des tarifs au m² est déterminée par divers paramètres tels que l’offre, la demande et la conjoncture économique.

Pourquoi les coûts des logements à Meyrin sont-ils si chers ?

La valeur du m² à Meyrin est importante en raison du pouvoir d’achat en Suisse qui est un des plus élevés en Europe, cela engendre des des coûts pour payer votre logement plus important. Néanmoins, il est encore possible de trouver des propriétés immobilières à des prix raisonnables à Meyrin, surtout, si vous envisagez d’acquérir une propriété dans les environs de Meyrin. 

L’avenir des prix de l’immobilier à Meyrin

Les principaux cantons romands, plus précisément la région lémanique regroupent de grandes entreprises et la finance internationale, avec une demande immobilière en constante hausse, également pour les biens d’exceptions. Les prix de l’immobilier résidentiel ont connu une croissance soutenue durant ces cinq dernières années, soit :

L’évolution du marché en % pour les appartements en propriété (PPE)

  • Commune urbaine (grande agglomération) est égale à 23 %
  • Commune urbaine (petite agglomération) est équivalente à 16.3 %
  • Commune intermédiaire se situe aux alentours de 13.1 %
  • Commune rurale est d’environ 18.4 %

La variation du marché en % pour les maisons individuelles

  • Commune urbaine (grande agglomération) est égale à 23.3 %
  • Commune urbaine (petite agglomération) est équivalente à 24.8 %
  • Commune intermédiaire se situe aux alentours de 19.2 %
  • Commune rurale est d’environ 17.6 %

La variation du marché en % pour le prochain trimestre

Pour la période suivante, les prix devraient évoluer de 1.22 % en moyenne.

Quels sont les facteurs qui agissent sur le prix des logements à Meyrin ?

De nombreux éléments influencent le prix des propriétés à Meyrin. Que vous recherchiez une maison ou un studio, il est essentiel de vous informer à l’avance pour avoir une idée du prix.

Les éléments qui influencent le prix par mètre carré d’un appartement à Meyrin :

  • Si vous avez un extérieur : avoir une terrasse, ou un balcon augmente la valeur de votre appartement et permet de vendre plus cher votre bien immobilier.
  • Le parking : en ville, avoir un garage couvert, une place de parking extérieure ou un abri privé est un argument de vente.
  • Appartement en étage ou rez-de-chaussée : optez pour un appartement à l’étage pour plus de luminosité et moins de nuisances sonores liés aux rentrées et sorties des habitants. Cependant, un appartement situé en rez-de-chaussée a l’avantage d’être économiquement plus accessible.
  • Les frais de copropriété : pour les biens immobiliers en (PPE), les frais de copropriété peuvent contraindre les vendeurs à diminuer la valeur de vente afin de s’ajuster au prix du marché immobilier.

Voici, les facteurs qui permettent de déterminer le coût au m2 d’une maison à Meyrin

  • Les extensions présentes : elles aident à agrandir la superficie vivable et par conséquent le prix d’un logement. Les extensions dans les domiciles peuvent être : une cave, une pergola, une véranda ou des combles aménagés.
  • Le type de bâtisse : une maison individuelle a davantage de valeur comparée à une habitation qui est jumelée ou adjacente.
  • L’espace disponible et l’agencement du terrain : avoir posé une clôture ou un brise-vue améliore la valeur de votre habitation.
  • Résidence avec parking : un parking valorise votre habitation et augmente son prix, la valeur varie aussi en fonction de sa dimension, de son type (simple ou double), de sa protection et de son niveau de sécurité.
  • Propriété avec piscine : installer d’une piscine hors sol permet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Les principaux facteurs qui influencent le montant d’un loyer à Meyrin :

  • L’âge de la propriété : si la propriété immobilière est toute neuve, le coût du loyer au m² sera plus haut qu’une propriété ayant besoin d’une rénovation.
  • La localisation de la propriété : en fonction de l’endroit, le montant au m² varie, plusieurs quartiers sont plus recherchés.
  • Le marché économique : les prix des logements évoluent proportionnellement à l’offre et de la demande. Si le nombre de studios disponibles à la location baisse, les loyers remontent.

Les variations du prix de l’immobilier à Meyrin sont rattachées à de nombreux facteurs ?

Le nombre d’acheteurs et les biens immobiliers disponibles : quand le nombre d’acheteurs augmente et que les domiciles se font plus rares, les prix des biens augmentent en flèche.

La position du logement à Meyrin : l’état de la voirie, le nombre de sociétés, les arrêts de bus à proximité et le calme du quartier augmentent le prix des logements

Les rénovations énergétiques : avoir réalisé des rénovations énergétiques pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz toxique. Si votre propriété exige des rénovations pour être habitable et qu’elle n’a pas été entretenue, l’acquéreur peut vous soumettre une offre plus basse pour couvrir les travaux avenirs.

Le tissu économique : La progression des valeurs des prix du marché des logements est influencée par le tissu économique, notamment le marché de l’emploi, les infrastructures que l’on trouve à proximité, la bonne gérance des finances et les crises monétaires. Par exemple, si les vendeurs anticipent une prochaine augmentation des prix en raison du contexte social économique, les propriétaires peuvent choisir de différer la vente de leurs biens, ce qui entraîne mécaniquement une croissance des prix et une baisse du nombre des ventes.

La démographie : L’impact de la démographie sur la demande de logements est mécanique. Quand la population croît plus rapidement que l’offre, par conséquent, les tarifs de l’immobilier croissent.

Les nouvelles normes : les réglementations permettent d’augmenter ou de baisser le nombre total de nouvelles bâtisses et par conséquent de potentiellement baisser la valeur des biens immobiliers (en effet, de plus en plus de logements à la vente sur le marché provoqueront une chute des prix des logements).

L’augmentation des prix : l’inflation dévalorise la monnaie, entraînant une montée des prix des biens.

Les modalités pour obtenir un crédit pour votre logement : si les taux de crédit immobilier sont favorables, les acheteurs peuvent acquérir des biens immobiliers plus onéreux. Un autre cas de figure si le nombre des offres sur le marché local ne suit pas la demande des acheteurs, les prix risquent de monter. Il y a d’autres facteurs tels que le taux d’imposition et le niveau d’épargne qui influencent par ailleurs les prix immobiliers à Meyrin.

Pourquoi il faut avoir une idée des tarifs des biens immobiliers à Meyrin ?

Si vous projetez d’investir ou de louer un logement à Meyrin, il est indispensable de comprendre les prix de l’immobilier et d’observer la croissance des prix. Ainsi, vous pouvez évaluer précisément la valeur d’une propriété immobilière avant de l’acheter ou de la céder.

De quelle manière connaître précisément le prix d’un appartement ou d’une maison à Meyrin ?

  • Servez-vous d’un logiciel d’estimation immobilière pour évaluer précisément votre bien immobilier.
  • Vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou une agence à Meyrin.

Ces deux solutions permettent d’estimer le montant exact de votre bien sur le marché de l’immobilier, et de faire le meilleur choix pour votre projet immobilier.

Avec l’aide de notre outil que nous avons développé

Vous pouvez obtenir la valeur réelle de votre appartement en seulement quelques minutes avec notre logiciel d’évaluation gratuit. En uniquement 3 clics, vous obtenez une estimation précise de votre studio ou de votre villa à Meyrin.

Pour chiffrer au mieux le prix de votre appartement, vous devez nous fournir les informations ci-dessous :

  • L’exposition de votre domicile.
  • La surface intérieure et extérieure.
  • La qualité des alentours.
  • Le nombre de transports aux alentours.
  • Les diverses transformations effectuées dans votre résidence.
  • La localisation.
  • Le nombre de chambres et de mètres carrés.
  • Le stationnement extérieur et/ou intérieur accessible.
  • L’année de fabrication.
  • Les atouts de votre habitat.
  • Le montant du capital de rénovation de la propriété par étages (PPE).
  • L’état général de votre logement.

Expertise d’une propriété immobilière réalisée par un agent immobilier à Meyrin

Pour évaluer avec justesse le prix d’un logis ou d’une villa à Meyrin, il est indispensable d’avoir recours à un expert immobilier à Meyrin. Notre équipe de professionnels chevronnés mettra à profit ses expériences pour faire l’estimation de votre bien immobilier.

Que ce soit une villa, un loft, un terrain constructible, ou un bâtiment, nous possédons l’expertise nécessaire pour évaluer le prix d’un bien immobilier en prenant en compte ses qualités et le prix du marché.

Pour définir correctement la valeur de votre logement ou de votre maison à Meyrin. Nous examinons tous vos papiers comme : le plan cadastral, votre registre foncier, les plans du constructeur pour vous livrer un rapport d’évaluation complet.

Réponse immédiate, simple et rapide
Selon la conjoncture actuelle